• Sumalux

Les aides pour acheter, rénover et agrandir un appartement ou une maison au Luxembourg

Qui n'a jamais souhaité acquérir son propre bien immobilier ? Et ensuite, l'aménager à son goût, le décorer, y vivre de nombreuses années... et puis le rénover, voire l'agrandir ! Au Luxembourg, des aides existent pour tous les cas de figure, au gré des envies.

Sur le célèbre site https://guichet.public.lu/, on peut bien sûr effectuer une demande d'aide financière qui peut monter jusqu'à 9700 euros, en fonction du type de logement acheté, des vos revenus, de votre situation familiale, que ce soit pour un logement à construire ou un bâtiment déjà construit. Et puisque même certaines communes du Grand-Duché de Luxembourg favorisent l’accession à la propriété immobilière par des allocations financières substantielles, n'hésitez pas à faire la demande, surtout si c'est votre premier achat !


L'emprunteur doit remplir des conditions d'accessibilité à l'aide

En effet, l’emprunteur qui veut bénéficier de la prime d'acquisition ou de construction de l’État doit, voire de sa commune, devra remplir certaines conditions, comme par exemple être autorisé à résider légalement au Luxembourg, y être domicilié et y résider effectivement, avoir contracté un prêt hypothécaire auprès d’un établissement financier agréé dans l'Union européenne, acquérir sa propre habitation effective, principale et permanente pendant au moins 10 ans, et le plus souvent n'être ni propriétaire, ni usufruitier d’un autre logement, ni au Luxembourg ni à l’étranger avant cette première demande.





Alors comment obtenir une aide si vous êtes déjà propriétaire de votre bien immobilier ? Il est vrai que nombre de personnes qui s'intéressent à l'achat ou à la rénovation d'un logement ont déjà acquis leur résidence principale actuelle. Dans ce cas, découvrir le projet de la nouvelle loi expliquée sur le site https://logement.public.lu/ vous sera très utile ! Il s'agit de reformer l'aide au logement actuelle par deux projets de loi qui la remplaceront complètement, cette aide datant de 40 ans. Le premier projet de loi mettra en place un cadre clair, transparent et juste pour le financement du logement abordable et l’accompagnement de ses habitants, tandis que le deuxième prévoit d’élargir et de simplifier les aides individuelles pour le logement, en location et à la propriété du marché privé.


Le projet peut contribuer à la réussite de la rénovation de votre appartement ou de votre maison

Dans le cadre du premier objectif il conviendra de moderniser le système des participations financières « aides à la pierre », d'introduire les concepts de bailleur social et de bail abordable, et de mettre en place un "registre national des logements abordables" (appelé aussi RENLA). Le deuxième projet peut largement contribuer à la réussite de la rénovation de votre appartement ou maison ; il s'agit simplifier le système des aides mais de les rendre aussi plus généreuses et équitables. Par exemple, le ministre du Logement Henri Kox évoque une prime favorisant la création de nouveaux logements au sein de propriétés existantes d'un montant de 10 000 € !


Pour être concret, les propriétaires pourront construire ou aménager un second logement sur une partie de leur terrain ou au sein de leur habitation et bénéficieront en échange de cette prime de 10 000 € versée par l'état. Pour obtenir la prime, il suffit d'obtenir un permis de « construction » ou de « bâtir », d'habiter l’un des deux logements et de créer un logement salubre, qui comprendra une entrée indépendante et au minimum 1 chambre à coucher, une cuisine, une salle d’eau, des WC et un séjour.


Cette modification de loi, accessible en détail via le Dossier de Presse du 6 janvier dernier, devrait voir le jour en 2023 permettra la révision des critères d’éligibilité et conditions d’octroi des aides, l'augmentation des montants et plafonds pour alléger le taux d’effort, et la simplification et la digitalisation administratives du système d'aide. Dans tous les cas, si vous êtes résident Luxembourgeois vous pouvez commencer à préparer votre projet d'achat et de rénovation sans tarder. Toute l'équipe de Sumalux Construction est là pour vous prêter main forte et vous aider à trouver ou rénover votre lieu de vie et de bien être.


Voir cet article "Les aides pour acheter, rénover et agrandir un appartement ou une maison au Luxembourg" sur Facebook

27 vues0 commentaire