• Sumalux

Le changement climatique induit de nouveaux plans de rénovation du parc Immobilier au Luxembourg

Les températures moyennes annuelles enregistrées depuis 1947 aux stations météorologiques révèlent une augmentation des températures depuis les années 1990. Les différents modèles climatiques globaux réalisés par le Luxembourg Institue of Sciences and Technologies (LIST) indiquent les impacts induits par le changement climatique sur le Luxembourg.





Augmentation des températures moyennes

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) à publié l'information selon laquelle l'augmentation d'1,5°C de la température devrait déjà être atteinte en 2030 et que les températures pourraient augmenter de 3°C en 2100 entraînant des phénomènes météorologiques dévastateurs pour l'ensemble des pays d'Europe.


Phénomènes météorologiques extrêmes en été

L'augmentation de périodes de fortes pluies diluviennes voire même des tornades d’une extrême violence qui causent des dégâts matériels et infrastructurels très importants devient la norme à retenir actuellement. Outre la mise en péril de la sécurité physique des personnes et les importants traumatismes subis, ces phénomènes ont également un impact négatif sur le milieu naturel.



Risques de sécheresse et d’assèchement des cours d’eau

Malgré les épisodes de fortes pluies, le niveau d’eau constaté est plus bas par rapport aux conditions naturelles observées auparavant dans les cours d’eau. Des niveaux d’eau bas limitent, voire inhibent, la continuité écologique et la dégradation de la qualité de l’eau qui va de pair avec l’augmentation de la température de l’eau. Les situations d’étiage peuvent avoir des répercussions sur les terrains et par conséquent sur les fondations des constructions.


Plans de rénovation et d'isolation pour le parc Immobilier Luxembourgeois

La lutte contre l'humidité croissante, la sécheresse et les variations importantes de températures est nécessaire puisque ces changements augmentent les risques de détérioration des bâtiments. Autant les propriétaires que les institutions gouvernementales sont concernés, puisqu'elles souhaitent favoriser une vie sociale plus agréable pour les citoyens du Luxembourg et conserver une attraction touristique forte.


Le Grand Duché prend très au sérieux ces déclarations et participe de plein pied aux contre-mesures qui sont prises actuellement dans le domaine de la protection du climat comme la ratification de l’Accord de Paris en automne 2016, le plan d’action national de réduction des émissions de CO2, l'amélioration de l’efficacité énergétique et promotion des sources d’énergies renouvelables, la stratégie nationale d’Adaptation au changement climatique et la contribution au financement climatique international, et encore plus concrètement le Pacte Logement 2.0.





Préparer un plan de rénovation pour ses propres biens immobiliers est primordial pour connaître le coût des travaux, l'étaler dans le temps, mais aussi vérifier les aides éventuelles accordées par le Gouvernement, comme par exemple les aides financières pour la promotion de la durabilité, de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement (le programme «Neistart Lëtzebuerg») qui est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021.


Les architectes et d'autres organismes sérieux membres de la Fédération des Artisans peuvent vous aider à organiser vos travaux de rénovation. En terme d'isolation, les nouveaux produits plus performants comme les mousses expansives à cellules fermées pour les sols et les mousses à cellules ouvertes pour les murs et les sous-toits sont proposés uniquement par des spécialistes référencés qui peuvent vous permettre de récupérer la différence de température et ainsi éviter les désagréments de ces aspects du changement climatique (voir notre Dossier "Isolation Thermique et Acoustique").


Voir cet article sur Facebook


8 vues0 commentaire