• Sumalux

Faire subventionner ses travaux de rénovation au Luxembourg, un levier très efficace pour économiser

Bénéficier du régime d'aides financières mis en place au Grand Duché pour soutenir les travaux de construction et de rénovation de logements durables est un avantage considérable au moment de préparer son budget d'achat et de pose des matériaux nécessaires à l'aboutissement du projet immobilier. Les trois mesures proposées s'ajoutent à la nouvelle certification et sont regroupées sous l'appellation "paquet Banque climatique et logement durable" (ou Subventions Energie 2017), mais pour ce qui est des subventions elles sont nommés plutôt "Prime House" et devraient s'appliquer bien au delà de 2020.





En effet, les factures qui sont demandées comme justificatifs pour l'octroi des aides doivent avoir été établies entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2024, bien entendu en relation avec un nouveau logement durable, l'assainissement énergétique d'un bâtiment utilisé à des fins d'habitation ou des installations techniques en relation avec l'énergie "verte", comme par exemple des installations photovoltaïques. Pour vérifier l'éligibilité de votre projet aux aides accordées par le Grand Duché il est conseillé néanmoins de faire appel à un spécialiste et de consulter la liste globale des éléments éligibles.


Bonus écologique, prêt climatique et prime d'encouragement

La Prime House est un bonus écologique qui s'ajoute aux subventions de base pour lequel plus de 1800 aides ont déjà été accordées et plus de 900 demandes sont à l'étude actuellement. Le prêt climatique est un deuxième levier qui permet le préfinancement des travaux de rénovation énergétique pour les logements de plus de dix ans, et est accordé par des banque conventionnées. Les deux formules proposées sont soit un taux réduit sur le prêt d'un maximum de 100.000 euros pour une durée de 15 ans soit un prêt à taux zéro sur le prêt d'un maximum de 50.000 euros sur 15 ans aussi. Mais ce n'est pas tout...


Une prime d'encouragement pour l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables est accessible aux personnes privées et aux personnes morales et prend la forme d'une subvention accordée pour chaque kWh d'électricité produit en plus du prix du marché qui lui est payé par l'opérateur réseau. Cette prime concerne également les propriétaires d'une installation de génération électrique photovoltaïque, éolienne, hydraulique, sur base de biogaz et sur base de biomasse. Des informations qui donnent des idées aux investisseurs... et font travailler les entreprises prêtes à vous conseiller sur le sujet.


Rénovation basée sur l'utilisation d'énergie renouvelable




Mais lorsque l'on pense à la rénovation basée sur l'utilisation d'énergie renouvelable ou l'utilisation de matériaux de qualité adaptés à la géographie et au climat local, ou à des installations à faible consommation énergétique, n'oublions pas qu'il est possible aussi de faire évoluer un appartement dans ce sens, pas uniquement une maison d'habitation. Rien de mieux que se renseigner sur l'ensemble de la législation favorable actuellement en lisant par exemple le "Code de l'environnement" disponible sur le Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg... ou alors de faire appel à votre intervenant préféré pour préparer et concevoir votre projet plus rapidement. Et par la même occasion, bénéficier d'une belle économie sur les travaux de construction ou rénovation !


 

(00352) 691 308 008

139 rue de Merl, L-2146 Luxembourg

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Sumalux©2020 via Fácilway - Mentions légales