• Sumalux

Le Grand Duché du Luxembourg investit largement pour le logement des Luxembourgeois

Au Luxembourg, le Gouvernement ne ménage pas ses efforts pour aider les habitants à trouver un logement ou à améliorer l'état des biens immobiliers privés via des aides très concrètes. De quoi motiver les locataires mais aussi les propriétaires qui souhaitent rénover leur patrimoine.


Il y a tout d'abord la politique en matière de logement, dont les objectifs sont de pallier aux difficultés liées aux constats suivants :

- l’offre de logements et de terrains disponibles est largement insuffisante par rapport à la demande croissante,

- un nombre préoccupant de ménages n’est plus en mesure d’acquérir un logement par la voie d’achat, voire de payer les loyers du libre marché.





Créé pour remédier à cette situation, le Pacte Logement 2. 0. s'étend sur la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2032. Il s'agit d'un partenariat entre l’État et les communes qui a pour objectif de les soutenir dans le développement de logements abordables et de la qualité résidentielle. Concrètement, les participations financières accordées sont uniquement versées si les projets sont conformes aux objectifs, dans les limites des moyens budgétaires, et se situent dans une des trois catégories suivantes :

- Acquisitions d’immeubles et projets d’équipements publics et collectifs (max. 50%)

- Cadre de vie et rénovation urbaine (max. 50%)

- Ressources, communications et dynamiques sociales (min. 25%)





Ensuite, un plan directeur sectoriel « logement » est préparé pour de nombreuses communes du territoire, avec pour objectifs de :

- définir des terrains destinés à la création de logements par le biais de la réservation de surfaces pour la réalisation de projets destinés principalement à l’habitat;

- favoriser la création de logements à coût modéré et la mise en œuvre d’une mixité de types de logements;

- contribuer à un développement urbanistique concentrique;

- promouvoir la reconversion de friches industrielles en projets destinés principalement à l’habitat;

- établir des conventions de coopération territoriale État-communes;

- énumérer les finalités des projets destinés principalement à l’habitat.

Vous pouvez retrouver les communes concernées par ce plan sur le site Logement.public.lu et ainsi vérifier si votre logement fait bien partie de la liste des zones prioritaires d’habitation (ZPH).


Aider les Luxembourgeois dans leur recherche d'une location de qualité est aussi la priorité du Gouvernement puisqu'il présente des moyens de trouver un logement, obtenir une aide à la location ou des informations pour la colocation, le bail à loyer, la salubrité des logements et la gestion locative sociale sur une même page internet.


Le marché privé, le marché public (logements subventionnés), les fonds du Logement, la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM), l'Office social de votre commune, la Gestion locative sociale, les Logements étudiants, tout un ensemble d'explications pratiques sont mises à disposition et accessible très facilement en cliquant ici.





Les propriétaires aussi peuvent trouver leur bonheur en découvrant une page regroupant des informations sur l'Achat et Construction, la Rénovation et Aménagements spéciaux, le Logement durable, la Fiscalité, les Terrains (achetés ou non par l'état), et comment mettre un logement en location... Un ensemble de documents très utiles pour l'achat, la rénovation ou même la vente d'un bien immobilier, à retrouver sur la page https://logement.public.lu/fr/proprietaire.html.


Si la devise du Grand-Duché de Luxembourg est "Mir wëlle bleiwe wat mir sinn", littéralement "Nous voulons rester ce que nous sommes", dans la réalité le Luxembourg continue à s'évertuer à améliorer les conditions de vie et de logement de ses citoyens ! Il n'est donc pas étonnant de découvrir que de nombreux propriétaires décident d'investir au Luxembourg et d'acheter des appartements ou des maisons, des biens immobiliers, voire de les rénover pour obtenir un patrimoine de grande qualité, dans un pays ou il fait bon vivre.


Retrouvez l'article sur Facebook ou sur Google





116 vues0 commentaire