• Sumalux

Les 11 travaux de rénovation importants à effectuer avant le printemps

Nous sommes à la porte du printemps et le temps passe vite... entre des vacances bien méritées et des jours bien remplis, préparer les jours heureux et ensoleillés de la nouvelle saison est un défi à remporter rapidement. Quels travaux peuvent être effectués rapidement ? Comment préparer les devis et le budget pour les réaliser ? Sumalux Construction détaille pour vous les 11 travaux de rénovation à effectuer sans tarder, pour mieux profiter du printemps 2022.

L'intérieur de la maison

Que rénover dès le mois de février ? Tout d'abord, l'intérieur et par exemple les revêtements muraux. Pour une dimension esthétique et technique, notamment isolante et protectrice, le revêtement mural doit être choisi avec soin. Papier peint classique, papier peint tissé, vinyles, lavables, lessivables, vernis ou non, imprimé ou neutre, avec motifs ou décors champêtres, il faut sélectionner la tapisserie avec précaution. Certaines règles sont à respecter, puisque les résultats de clarté, luminosité, ou de réduction des volumes ou au contraire d'agrandissement des pièces sont attendus selon votre choix, y compris avec les couleurs de la peinture.​


La peinture, justement, mérite toujours deux couches, qu'elle soit écologique et plus respectueuse de votre santé ou traditionnelle. Brillant, satiné ou mat, le rendu dépend du support et de l'utilisation finale de la pièce en concordance avec la qualité de la peinture elle-même. Il est même possible de peindre les sols, qu'ils soient en ciment, carrelage, de la faïence, et du verre.



Lorsque les sols sont souvent parcourus, le revêtement qui avait été choisi lors de la construction de la maison ou de l'appartement n'est pas toujours approprié. Il arrive aussi qu'il soit usé du fait d'un manque de résistance après avoir été fréquemment foulé par les habitants. Résine décorative, parquet stratifié, parquet bois, carrelage, vinyle, béton ciré, lino, revêtement en liège, il existe pléthore de types de sols et de qualité qu'il faudra sélectionner prudemment en privilégiant toujours la qualité, autant pour sa durabilité que pour la valorisation de votre bien.



Ensuite, pourquoi pas les matières du mobilier ? Il est toujours utile et agréable de modifier son intérieur, et actuellement les créateurs s'en donnent à coeur-joie en privilégiant les matériaux naturels, en bois, rotin, ou matériaux recyclés, c'est donc le moment de s'y intéresser. Bien sûr il est possible de choisir aussi des matières nobles et plus classiques, comme le velours ou la soie, le bois et ses déclinaisons, le naturel et l'exotisme du rotin et de l'osier, ou d'autres matières comme le laiton, la laque, le satin...


Les façades, murs, cloisons...

Et si on passait à l'extérieur ? Le mois de mars permet de profiter de belles journées pour préparer et embellir les façades et le terrain jouxtant votre appartement ou maison. Un ravalement de façade permet par exemple d'effacer les effets de la pollution, de la pluie, du vent et du soleil. C'est aussi un moyen de faire un check-up de l'isolation et d'améliorer les performances thermiques et acoustiques de la maison.​


Vérifier la toiture c'est aussi comprendre que la couverture d'une maison tient un rôle majeur pour l'étanchéité puisque c'est l'ultime couche de la toiture. Posée sur la charpente, elle vient recouvrir les éléments d'isolation et de ventilation ainsi que l'écran sous toiture. Elle se doit d'être imperméable, résistante et solidement fixée.





Après avoir vérifié le toit, on pense logiquement à l'isolation thermique, qui se doit d'être performante. Que ce soit l'isolation des murs et parois murales, les combles et les rampants de toiture, l'isolation en sous-plafond, le vide sanitaire... Par exemple, une mousse PU permet une meilleure isolation thermique et étanchéité à l'air, une résistance thermique qui dure dans le temps, elle ne se tasse pas et résiste à la pénétration de l'humidité, puis régule l'humidité grâce à la perméabilité à la vapeur d'eau et enfin offre une résistance élevée aux agressions fongiques et aux moisissures.


Les aménagements, le terrain

Autre idée : les aménagements extérieurs bien sûr. Un patio, un jardin, posséder un espace extérieur est une configuration rêvée... encore faut-il l'aménager avec soin et cohérence pour en profiter pleinement. L'éclairage, le point d'eau, le système d'arrosage, les massifs, les zones de circulation, les espaces de détente, le plan général et son style doit être préparé selon les mesures de l'espace. La résistance du mobilier d'extérieur doit être conjugué à son esthétisme, sans compter les couleurs, ce qui représente un défi créatif que vous saurez relever avec l'aide d'un bon professionnel.


Les clôtures et éclairages, comme les murs, les palissades sécurisent la maison et l'accès à votre propriété et permettent aux enfants et aux animaux de s'ébattre en liberté sans crainte. En général, le bois, le PVC, l'aluminium et la pierre sont des matériaux fréquemment utilisés pour clôturer un bien immobilier. L'objectif peut être le brise-vue ou l'esthétique, néanmoins il faudra penser à l'entretien (peinture, vernis etc.), et quant à l'éclairage, il correspond à des impératifs pratiques et esthétiques puisque permet de profiter du jardin ou de l'extérieur le soir venu, d'en faciliter l'accès et assure aussi sa mise en valeur.



N'oublions pas aussi une terrasse à votre goût et qui correspond au style de votre maison. Vous pouvez choisir du carrelage : sous forme de dalles de différentes tailles, il suffit simplement de les poser sur la dalle en béton et de les fixer à l’aide d’un mortier colle. L’entretien est très simple, et aujourd'hui le carrelage est très solide. Vous pouvez aussi choisir la pierre : en dalles, pavés ou avec des pierres naturelles, une terrasse en pierre est très solide et durable. Enfin, le bois, sous forme de lames de bois brut ou composite, dont l'installation est assez simple, confortable et esthétique.


Et la véranda ? De plus en plus de propriétaires de maisons individuelles souhaitent faire installer une véranda. Il s'agit d'une excellente solution pour avoir une pièce supplémentaire confortable qui apporte une réelle plus-value au bien immobilier, et permet de passer soit l'été ou l'hiver près du jardin. De plus, un large de choix de formes et de matériaux est proposé par les fabricants. Vous pouvez ainsi avoir une extension conforme à vos besoins et à vos goûts.




Dans tous les cas de figure, quel que soit le type de rénovation souhaité, vous disposez de nombreuses aides au Luxembourg pour soulager le budget travaux. Lisez notre article sur les mesures validées et envisagées par le Grand Duché pour aider les propriétaires à rénover ou même agrandir leur logement dès cette année. Sollicitez-nous pour faire préparer un devis rapidement et ainsi calculer vos possibilités financières. En effet, de nombreux fournisseurs augmentent régulièrement leurs prix et nous pouvons vous aider à bloquer les tarifs les plus avantageux.


Cette année, rénovez en février, continuez en mars, et profitez en avril !

Article à découvrir aussi sur Facebook

113 vues0 commentaire