• Sumalux

Au Luxembourg, l'aménagement des extérieurs devient un pacte avec la nature

Le 5 août dernier, le lancement du Pacte Nature a confirmé le vote du projet de loi à la Chambre des Députés du 14 juillet 2021, rendant opérationnelle toute une série de mesures présentée préalablement par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable.

Comment ce pacte citoyen interfère t-il dans vos activités d'aménagement extérieur ? Quels avantages pourrez-vous en retirer ?


Le nouveau programme Pacte Nature offre aux communes luxembourgeoises la possibilité de prendre un rôle actif en matière de protection des ressources naturelles et de la biodiversité, et aux citoyens luxembourgeois de participer pleinement au développement des parties boisées du Grand Duché.





Ce Pacte Nature vise à promouvoir l'engagement en faveur de la protection de la nature au niveau communal et pour que les autorités locales contribuent à la mise en œuvre des objectifs du plan national concernant la protection de la nature, du plan de gestion des districts hydrographiques (volet écologique) et de la stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique (volet écologique). Il a pour but la protection et conservation de la nature et des ressources naturelles en général, la lutte contre le déclin de la biodiversité et restauration des biotopes et des habitats, la restauration de la connectivité écologique, la résilience des écosystèmes à diverses perturbations et la restauration des services écosystémiques.


L'ensemble des mesures mises en oeuvre sont classées selon le milieu, urbain, paysages ouverts, aquatique, ou milieu forestier, et son accessibles sur le site pactenature.lu dans un grand tableau à lecture rapide. Mais le plus intéressant est de croiser ces données avec le document présenté par l'Administration de la Nature et de la Forêt, "La forêt luxembourgeoise en chiffres", en vérifiant par exemple la densité des surfaces forestières par type de propriété. On constate alors que si les communes participent activement à des actions positives pour le reboisement du territoire, les propriétés privées du Luxembourg sont largement concernées.


En clair : plus les parties boisées sont proches de votre maison, et plus l'intérêt des acquéreurs sera important !

Par exemple, le recouvrement du terrain par la végétation - feuillus ou résineux - supérieur à 25% est aussi important en forêt privée qu'en forêt publique, ce qui dénote une action positive de l'ensemble des propriétaires terriens au Luxembourg. Mais les informations qui sont vraiment utiles pour les propriétaires et leurs activités d'aménagement extérieur sont liées aux aspects récréatif et écologique des parties boisées et à la distance qui sépare ces lieux du milieu urbain. En clair : plus les parties boisées sont proches de votre maison, et plus l'intérêt des acquéreurs sera important !





Or, selon le rapport cité plus haut, au Grand Duché "plus de 85% des milieux forestiers se trouvent à moins de 1500 mètres d'une agglomération". Quid de votre maison ou de votre appartement ? Si jamais vous l'avez sélectionné selon ce critère, mais si en plus vous possédez un terrain attenant à ce bien, vous avez donc tout intérêt à aménager vos extérieurs en vous aidant des principes dégagés par le Pacte Nature développé par la Ministère de l'Environnement.


Pour vous informer plus en avant et décider au mieux des mesures d'aménagement que vous pourriez prendre, suivez les actualités sur l'Agenda du Pacte Nature et consultez les professionnels de la rénovation et des aménagements extérieurs. Qui sait, peut-être pourrez-vous passer vous aussi un beau pacte avec la nature, en gratifiant au passage votre bien immobilier d'une belle plus-value !


A voir sur Facebook




14 vues0 commentaire