• Sumalux

Préparer un logement haut de gamme pour du tourisme de qualité

La belle nature intacte du Luxembourg et son multiculturalisme attirent de plus en plus de visiteurs et de touristes pendant les vacances d'été. Ceux qui souhaitent rester plusieurs jours sur place pour profiter des contrastes entre les paysages du nord, du sud et de la capitale, utilisent souvent le vélo comme moyen de transport agréable sur les routes fermées à la circulation automobile et les pistes nationales sécurisées. Cette année, ils bénéficieront même d'un transport de bagages gratuit, tout commes les randonneurs. Comment attirer ces visiteurs qui recherchent avant tout à effectuer un séjour de grande qualité ? La réponse est liée au type de logement proposé et aux services additionnels que vous aurez préparé.


Tout d'abord, il conviendra de proposer un logement pourvu de tout le confort pour les visiteurs qui souhaitent se reposer et bien dormir ! En plus des équipements de la chambre, comme un sommier et un matelas de première qualité, il faudra bien sûr rénover les ouvertures en faisant poser des fenêtres spécifiques pour insonoriser la pièce au maximum. Si vous recherchez à améliorer la consommation et réaliser des économies d'énergie, autant réaliser d'autres travaux complémentaires lorsque vous changez les ouvertures, comme par exemple isoler les murs et la toiture, voire changer le mode de chauffage. N'oubliez pas de consulter les aides financières accordées pour la rénovation énergétique.





Afin de permettre une meilleure appréciation du logement proposé, voire un classement intéressant auprès d'un organisme officiel chargé du développement touristique dans le pays, il faudra adapter le logement de location aux normes les plus demandées, comme par exemple la protection des fenêtres basses par un garde-corps, les rampes aux escaliers, les surfaces minimum par pièce (souvent 12m2), les sanitaires clos et cloisonnés jusqu'au plafond, les aérations, et un coin cuisine bien séparé des autres pièces de l'appartement. Les autres aménagements qui garantiront un minimum de confort aux visiteurs sont par exemple le chauffage qui doit rapidement monter la température à 19°, la propreté irréprochable des salles de bain, et même une salle d'eau privative - comprendre : accessible depuis la chambre - service très demandé actuellement.


En général, le niveau de qualité d'un logement à usage locatif s'apprécie aussi par son accessibilité aux personnes handicapées, à tel point que souvent une subvention spécifique est prévue pour les propriétaires qui obtiennent un Label "handicap". De façon concrète, adapter un logement aux personnes handicapées c'est travailler à faciliter leur vie au quotidien par un accès facile depuis l'extérieur, la construction d'une rampe d'accès, une porte collective d'une largeur de 90 cm au minimum, et le dégagements des espaces et des parties communes. Les interrupteurs et les poignées de porte peuvent être abaissées, et dans les sanitaires un sol non glissant et sans obstacle est recommandé. De plus, la barre de soutien pour accéder à la cuvette des toilettes et l'abaissement du lavabo, puis l'installation d'une douche sans receveur (style 'douche italienne') sera favorisé.


La sécurité des aménagements extérieurs et intérieurs est prioritaire ; des lois précises fixent les normes auxquels les dispositifs homologués doivent se conformer. Les piscines doivent être pourvues d'un système de protection voire de fermeture complète, les pièces munies de détecteurs de fumée, des extincteurs doivent être accessibles, et en cas de location d'un logement suffisamment grand pour recevoir du public (en général plus de 15 personnes), il conviendra d'ajouter un éclairage de sécurité et une alarme incendie. Pour mieux connaître les mesures à prendre pour proposer un logement conforme aux normes en vigueur n'hésitez pas à consulter les organismes spécialisés comme le Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (CCNAB).





Pour finir, pensez à la décoration : créez des hébergements sains et simples, spacieux et bien éclairés, et demandez des conseils à un décorateur ou un expert en décoration d'intérieur, ou même le professionnel qui rénove votre bien immobilier. Par la suite, vous pourrez vous inscrire auprès des sites internet qui proposent la location temporaire, publier des photos et commentaires qui mettront en valeur la gamme de votre logement et commencer à recevoir des touristes de qualité. La récompense après la rénovation et la préparation de votre logement !




 

(00352) 691 308 008

139 rue de Merl, L-2146 Luxembourg

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Sumalux©2020 via Fácilway - Mentions légales