• Sumalux

Préparer une rénovation en regardant la télé

Confinés, bloqués, obligés d'augmenter la moyenne quotidienne d'heures passées devant la télévision, voilà ce à quoi nous entraîne les conséquences du Covid 19. Autant profiter de cette accumulation de visions virtuelles pour commencer à imaginer ce que pourrait devenir, dans la réalité, notre bien immobilier ! Et pour ça rien de tel que regarder les autres transformer leur maison ou leur appartement, et prendre des notes. L'expérience des uns faisant ainsi le bonheur des autres.


Les émissions de télévision qui exposent ainsi les actions plus ou moins hasardeuses mais toujours bénéfiques (au final) des propriétaires qui rénovent leur bien, pour eux-mêmes ou pour le revendre plus tard, sont aujourd'hui bien préparées et efficaces pour nous aider à déterminer la somme d'efforts nécessaire pour arriver au résultat escompté. Certaines émissions sont déjà disponibles en version française depuis plusieurs années, d'autres arrivent à peine sur nos écrans européens, elles ont néanmoins toutes la capacité de nous faire rêver, tant elles sont commentées agréablement.




Nous connaissons très bien par exemple l'émission "Les As de la Déco", présentée par Valérie Damidot (qui présentait auparavant "D and Co"), qui bien que faisant l'éloge des avantages de la décoration pour mettre en valeur une maison finissent par démontrer qu'il faut souvent effectuer des travaux plus élaborés, voire compliqués, pour transformer un bien ancien en demeure confortable et moderne.

Mais c'est surtout les émissions américaines (Canada ou Etats-Unis) qui présentent aujourd'hui ce qu'est vraiment une rénovation complète, c'est à dire pour simplifier une 'destruction partielle' de la maison suivie d'une 'reconstruction cohérente' en rapport avec les projets des propriétaires et la réglementation (les normes) actuelle au jour des travaux.


Par exemple cette émission appelée 'Property Brothers' des frères Scott qui permet de comprendre assez rapidement que lorsqu'on achète un bien d'occasion (dans l'ancien) on s'apprête à découvrir, au fur et à mesure des travaux, qu'il est nécessaire d'apporter des modifications non prévues dans le cahier des charges initial, et par conséquent de réviser aussi le budget global de la réforme.

Peut-être avez-vous vu aussi 'Total Rénovation' présentée par Chip et Joanna Gaines qui présentent comment ils recherchent une maison puis définissent un projet de rénovation tout compris (le prix du bien plus le prix de leur prestation, fournitures comprises) et enfin le font découvrir par surprise, autant les changements à l'extérieur qu'à l'intérieur.


Dans tous les cas, si regarder les autres travailler à la transformation de leur maison ou appartement est bénéfique pour le moral, et prête à imaginer (voire rêver) facilement ce que pourrait devenir notre bien immobilier avec quelques travaux, il faut bien avouer que souvent l'on comprend aussi les difficultés que cela représente et le temps qu'il faut consacrer pour obtenir un résultat à la hauteur de nos espérances.


D'ailleurs, à ce propos, peut-être oublie-t-on trop souvent que ces émissions présentent, non pas des particuliers faisant eux-mêmes des travaux de rénovation, sinon plutôt des consultants spécialistes, des experts, proposant et effectuant la rénovation et la décoration pour le compte des propriétaires. Et quand on prend le temps de lire entre les lignes du reportage, on voit souvent que c'est un choix heureux !







33 vues
 

(00352) 691 308 008

139 rue de Merl, L-2146 Luxembourg

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Sumalux©2020 via Fácilway - Mentions légales