• Sumalux

Utiliser les aides à la rénovation pour l'isolation de votre bien immobilier, un atout au Luxembourg

Le dernier virage pour profiter des aides disponibles pour une meilleure isolation des bâtiments et des mesures liées à la transition énergétique disponibles au Luxembourg est à prendre rapidement.


Le Plan National Intégré en matière d'Energie et de Climat (appelé aussi PNEC) est instauré par le gouvernement Luxembourgeois pour la période de 2021 à 2030 et comprend des mesures pour l'amélioration de l'efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables et la promotion d'une mobilité publique et individuelle plus durable.



En ce qui concerne les ménages, une offensive est déclenchée dans le domaine du photovoltaïque et de l'électromobilité, mais aussi pour la rénovation des biens immobiliers. Par exemple, l'introduction d'une norme "consommation d'énergie quasi nulle (A+) pour les bâtiments résidentiels permettra d'encourager la réhabilitation positive de ces lieux de vie.


La réforme et la simplification du système de primes pour la rénovation des bâtiments va créer un engouement légitime des propriétaires vers la réduction de l'impact écologique de leurs biens en utilisant les services des professionnels qui travaillent avec les meilleurs produits d'isolation. Il faut savoir que rien qu'au Luxembourg, il existe au minimum 200 000 logements qui peuvent faire l'objet d'un assainissement écologique, alors que le taux des émissions de CO2 provoquées par ces mêmes bâtiments représentent jusqu'à 12%.


"Une famille qui isole sa maison de 150m2 et qui change sa chaudière au fioul peut bénéficier d'environ 65 000 euros"

D'après le Ministre Carole Dieschbourg, les aides qui sont cumulables peuvent permettre à "une famille qui isole sa maison de 150m2 et qui change sa chaudière au fioul de bénéficier d'environ 65 000 euros", ce qui n'est pas une paille dans la botte globale de travaux nécessaire à la réhabilitation écologique d'un bien. Les prêts climatiques à taux réduit ou à taux zéro vont continuer d'être appliqués, ce qui donnera au total un ensemble d'aides et de mesures efficaces pour lutter contre l'utilisation des énergies fossiles.


Or les spécialistes s'accordent à dire que sans une bonne isolation, des pertes incontrôlées de chaleur provoquent des dépenses en chauffage plus importantes, et jouent donc sur l'ensemble des conséquences écologiques observées. Le confort dans les pièces mal isolées est très dégradé : froid en hiver, chaud en été. Une isolation thermique de qualité contribue également à prolonger la durée de vie des bâtiments : moins d'humidité, réduction des problèmes de condensation, absence de moisissures… En matière de performances, l'utilisation de mousse polyuréthane représente un atout en faveur de l'isolation thermique et d'une étanchéité à l'air renforcée.





Dans tous les cas, consulter les professionnels du secteur est plus que nécessaire pour obtenir un audit de qualité et des propositions concrètes qui prennent en compte les aides et autres subventions accordées par le gouvernement Luxembourgeois. En consultant Sumalux vous rénovez en conformité avec les objectifs écologiques fixés pour la période 2021 à 2030 et vous bénéficiez d'aides non négligeables en fonction de votre situation et de vos projets.