ouvriers du bâtiment

Réglementation de l'isolation thermique

Travaux d'isolation

Respecter la réglementation en vigueur est un rôle important de tous les acteurs de la profession : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et donneurs d'ordre dont les particuliers. Le but est effectivement de favoriser les bonnes pratiques d'isolation pour améliorer l'efficacité énergétique et le bilan carbone des bâtiments.

Réglementation des travaux de rénovation

Pour des travaux de rénovation, c'est la RT Existant qui fait office de référence. Elle fixe des niveaux de performance globale pour le bâtiment ou par élément : isolation des parois opaques, systèmes de chauffage, ventilation, éclairage… La réglementation dans de l'ancien énonce ainsi des exigences qui augmentent la valeur marchande du bien immobilier.

Il est obligatoire de se référer à à la RT Existant pour rénover un bâtiment résidentiel ou tertiaire. En effet, son objectif est de favoriser les travaux d'isolation qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique d'une maison, d'un logement collectif ou de locaux professionnels. Elle se décompose en deux parties faisant partie de la réglementation thermique des bâtiments existants créée en 2007 : RT Existant globale et RT Existant par élément.

La RT Existant globale

La RT Existant globale s'applique aux projets de rénovation lourde qui respectent les conditions suivantes :

  • La construction est postérieure au 1er janvier 1948 (achèvement des travaux et livraison du bâtiment)

  • La surface du bâtiment dépasse 1 000 m² de surface hors œuvre nette (SHON)

  • Le montant des travaux de rénovation est supérieur au 1/4 de la valeur du bien (hors foncier)

Le dernier critère doit en fait être défini par le maître d'ouvrage. Il compare ainsi le montant prévisionnel des travaux d'isolation à la valeur estimée. du bâtiment. Pour déterminer cette valeur, hors foncier donc, le maître d'ouvrage doit se référer à un coût forfaitaire par mètre carré de référence. 

La RT Existant par élément

La RT Existant par élément récupère tous les projets de rénovation où la RT Existant globale ne peut être prise en compte. Elle est la référence pour des bâtiments à rénover de moins de 1 000 m² de superficie ou dont la construction antérieure à 1948 par exemple. L'isolation thermique entre dans le cadre de la RT Existant par élément lorsqu'elle ne fait pas partie d'un projet global de rénovation.

Les détails de la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments fonctionnels en vue de favoriser les investissements dans des bâtiments à basse consommation d’énergie, passifs et pour des assainissements énergétiques pour le Luxembourg peuvent être lus sur le site de la Commission Européenne.

Une réglementation utile pour la planète

Mieux nous isolons, moins nous consommons d'énergie, moins nous émettons de CO₂, etc. L'isolation des bâtiments est donc un moyen efficace pour réduire l'impact des activités humaines, par exemple au niveau de l'effet de serre.


En respectant la réglementation applicable dans l'ancien, les mousses isolantes ICYNENE participent ainsi à la préservation de l'environnement et des ressources naturelles.

Le procédé que nous employons améliore également la qualité de vie des occupants : suppression des courants d'air, des sensations de murs froids, etc. Réduction des dépenses énergétiques et confort des personnes sont deux bienfaits qu'encourage la RT Existant pour la rénovation.

Au lieu de subir les recommandations et les exigences des différentes réglementations thermiques, mieux vaut en tirer profit pour optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments et des logements. Elles sont plutôt des leviers de performance pour les acteurs d'une construction durable.

C'est exactement le cas pour notre procédé d'isolation en mousse polyuréthane qui s'inscrit en effet parfaitement dans les objectifs fixés par la RT Existant pour l'isolation en rénovation. Demandez nous un devis pour vous rendre compte des avantages écologiques et économiques de ce procédé !

Maison en bois
réunion

Demandez votre devis !

(00352) 691 308 008

139 rue de Merl, L-2146 Luxembourg

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Sumalux©2021 via Fácilway - Mentions légales