meubles de patio de pont moderne
 

La plus belle terrasse de l'été 2020...

C'est la mienne !

Vous avez remarqué ? Lorsque l'on invite à la maison la famille, un ami, ou une connaissance, la pièce ou l'on s'attarde le plus lors de la visite guidée c'est aussi celle que l'on considère la plus belle... Et si c'était le cas de votre terrasse cet été ?

Parfois, il suffit de trois fois rien pour donner du charme à une terrasse ancienne ou un peu banale.

Et quel que soit son style, il y a toujours un moyen d'optimiser votre terrasse existante... à moins que vous ne préfériez en créer une qui vous ressemble !

Dans tous les cas, nous sommes là pour vous accompagner, et si besoin, vous inspirer !

 
terrasse_cairport_pergola_carrelage_bois
 

Ma terrasse

Il existe des terrasses de toutes les tailles et de toutes les formes. Elles ne sont pas soumises aux mêmes obligations légales, tout dépend de la taille de la terrasse que vous souhaitez construire. Il est parfois possible d’installer la terrasse directement sur le sol naturel, mais dans la plupart des cas, il faut préparer l’installation par la mise en place d’une dalle béton. Cette dalle est la base de la terrasse et doit être faite dans les règles de l’art car elle assure la stabilité de la terrasse.Elle doit être ferraillée et comprendre un système de drainage (sable + gravillon) pour éviter la stagnation de l’eau.

Pour une terrasse à votre goût et qui correspond au style de votre maison, il existe plusieurs possibilités.

Vous pouvez choisir du carrelage : sous forme de dalles de différentes tailles, il suffit simplement de les poser sur la dalle en béton et de les fixer à l’aide d’un mortier colle. L’entretien est très simple, et aujourd'hui le carrelage est très solide. Vous pouvez aussi choisir la pierre : en dalles, pavés ou avec des pierres naturelles, une terrasse en pierre est très solide et durable. Enfin, le bois, sous forme de lames de bois brut ou composite, dont l'installation est assez simple, confortable et esthétique.

La véranda

De plus en plus de propriétaires de maisons individuelles souhaitent faire installer une véranda. Il s'agit d'une excellente solution pour avoir une pièce supplémentaire confortable qui apporte une réelle plus-value au bien immobilier, et permet de passer soit l'été ou l'hiver près du jardin. De plus, un large de choix de formes et de matériaux est proposé par les fabricants. Vous pouvez ainsi avoir une extension conforme à vos besoins et à vos goûts.

Il existe des vérandas de toutes les surfaces, à partir de deux mètres carrés. Vous aurez ainsi un sas d'entrée baigné de lumière. Il existe également des vérandas faisant office de serre ou d'abri pour une piscine. Aujourd'hui, la véranda est une pièce ouverte sur l'extérieur, mais bien sûr les matériaux de construction sont actuellement suffisamment performants pour que cette pièce soit bien isolée et agréable à utiliser quelle que soit la saison. Il existe notamment des vitrages à isolation renforcée pour une bonne isolation contre le froid et contre la chaleur.


Pour un plus grand confort notamment dans une véranda orientée plein sud, vous pouvez opter pour un vitrage à contrôle solaire. Ce vitrage a la particularité de rejeter une partie des rayons solaires. La plupart des nouvelles vérandas ont une structure en aluminium. Des ruptures de ponts thermiques permettent alors d'éviter les déperditions de chaleur. En plus d'être une pièce baignée de lumière et bien isolée, la véranda renforce l'isolation de la façade à laquelle elle est adossée. Ainsi, le confort thermique et acoustique est amélioré dans la pièce attenante.

Aménagements

Plusieurs aménagements sont possibles pour personnaliser votre maison avec terrasse. Dans un premier temps, si la terrasse est en hauteur, il est primordial de mettre en place un garde corps tout autour pour éviter tout risque de chute, surtout si vous avez des enfants. Le garde-corps peut être en bois, en alu, en verre ou en inox par exemple. Il existe une très grande gamme de garde-corps sur le marché pour coller à vos envies et vos projets.


Si la terrasse est orientée plein sud, il peut être intéressant d’installer une pergola pour profiter de votre extérieur tout en étant à l’ombre. De même, un salon de jardin peut être installé sous la pergola. La pergola est très appréciée en période estivale. Elle se décline en de nombreux modèles, formes et matériaux (bois, fer forgé, PVC et aluminium), et son prix (très variable d’un modèle à l’autre) est à la portée de tous les budgets. Elle peut être aussi adossée à la façade, ou autoportée (installée dans un coin du jardin). La structure la plus simple est constituée de quatre poteaux entretoisés, soutenant un "toit" ajouré (constitué de pannes et de traverses). Dans cette configuration, elle sert uniquement de support aux plantes grimpantes (rosier, glycine, clématite…).
D’autres modèles, sont agrémentés d’un toit couvert (lames, voilage, canisse…) pour offrir un coin repas en plein air à l’abri du soleil.

Enfin, à vous de fleurir votre terrasse comme vous le souhaitez. Il est possible de mettre des pots un peu partout sur la terrasse, au sol ou en hauteur. L’exposition de la terrasse vous guidera dans le choix des végétaux, car une terrasse orientée plein sud devra avoir des plantes très résistantes au soleil. Il existe également des petits potagers en hauteur qui vous permettront par exemple de cultiver vos aromates.

Alors, votre terrasse sera le plus bel endroit ou passer l'été !

#terrasse #véranda #pergola #construction #rénovation

- Voir cet article sur Facebook

- Voir cet article sur Google

Faites-vous plaisir pour la rentrée !

139 rue de Merl, L-2146 Luxembourg

(00352) 691 308 008

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
réunion
 

(00352) 691 308 008

139 rue de Merl, L-2146 Luxembourg

  • Google Places
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Sumalux©2020 via Fácilway - Mentions légales